Resume – Colombie

Après 3 semaines de voyage, le retour en Suisse est difficile, hiver, froid, travail, etc…

Je retiens de mon voyage en Colombie les éléments suivants :

Sécurité (le sujet tant attendu)

Le pays n’est, à mon sens, pas plus dangereux que tout autre pays d’Amerique du Sud. Il est clair qu’à Bogota il s’agit de se veiller un peu plus qu’ailleurs, il s’agit d’appeller le taxi qui vient nous prendre pour des raisons de sécurité. Sinon comme dans chaque ville du monde, il y’a des quartiers qui ne sont pas recommandés, voir dangereux.

Pour les autres lieux visités : Manizales, Salento, Medellin, Cartagena, Baranquilla, Santa Marta. Tout est tranquille, on peut sortir le soir seul, on peut prendre le metro et le bus à Medellin, aucun soucis. On peut randonner seul dans les parcs Tayrona et vers Minca au dessus de Santa Marta. En résumé: oubliez totalement ce que les médias (spécialement les médias français) donnent comme image du pays, et faites vous plaisir en découvrant la Colombie.

En ayant déjà voyagé dans 5 pays d’Amerique du Sud précédemment, je dois dire que je me suis senti plus en sécurité en Colombie qu’au Pérou ou qu’en Bolivie.

Après, il y’a toujours le touriste stupide au possible qui va se promener avec son gros reflex Canon autour du cou, sa casquette “NYC” rouge pétante, et son polo Ralph Lauren, s’il lui arrive un soucis, il l’aura cherché. Les règles de bases du voyageurs en Amérique latine s’appliquent, et avec un minimum de bon sens, tout se passe sans soucis.

Les gens

Les gens sont très accueillants, souriants, ouverts, les filles y sont très belles (c’est vrai). Les gens vous aiderons lorsque vous avez besoin de conseils. Et le mieux qu’il puisse vous arrivez, c’est de découvrir le pays à travers les Colombiens, liez vous d’amitié, et vous découvrirez beaucoup plus que les seuls lieux touristiques. Prenez votre temps, on a tendance à tout vouloir voir dans un temps records, mais finalement il vaut mieux s’allouer un peu de souplesse au voyage pour toute rencontre sympathique innattendue.

Tourisme

Le tourisme en Colombie est à ses débuts, c’est pourquoi même avec le Lonely Planet et le Petit Futé sous le bras, il vaut parfois mieux se renseigner auprès des voyageurs rencontrés pour avoir des nouvelles “à jour” concernant les lieux ou séjourner et leur propres découvertes personnelles. Beaucoup d’informations ont changés, des hostels ont fermés ou changé de noms, idem pour les restaurants,  et n’oublions pas que le pays est en plein boom économique, et les choses évoluent très vite. La côté Caraibes est bien touristique, surtout Cartagène. Toutefois on est encore aux prémisces du Tourisme, et vu le bouche à oreille qui bat son plein, petit à petit le pays deviendra une destination de plus en plus courrue. D’ou l’intérêt de le visiter avant tout le monde😉

Les petits aléas du voyage

Si vous débarquer de Suisse, que vous êtes toujours ponctuel, et que vous espérez que cela se passera toujours pile à l’heure en Colombie, détrompez vous ! En Colombie les gens sont beaucoup plus relax, plus cool, plus détendu, quand on vous donne un rdv, allez y avec 20 min de retard, sans soucis. Idem pour les bus quand on vous dit qu’il arrivera “ahorita”, et que le trajet était sensé durer 1h30, penser 2h30 – 3h. C’est normal, ca fait partie du paysage, donc il faut compter avec. C’est souvent l’occasion de taper la tchatche avec le voisin ou la voisine et d’en apprendre un peu plus sur le pays.

~ by taipanspirit on December 15, 2010.

2 Responses to “Resume – Colombie”

  1. Hola j’ai eu plaisir a vous lire car je suis allé en Colombie et je compte meme y vivre.

    COncernant les medias critiques je tiens a dire que les medias suisses sont beaucoup plus negatifs que les miens (francais)

    En France on va vous parler d’Ingrid Betancourt , de la drogue et voila alors qu’en Suisse on parlera des enfants soldats des mines antipersonnelles etc

    Quoi qu’il en soit les medias vehiculent une image vieillotte de la COlombie. il faut s’y rendre pour se rendre compte que c’est un pays magique “COLOMBIA TIERRA QUERRIDA” comme ils disent (COlombie Terre Cherie)

    A noter que la COlombie c’est 10% de la biodiversite mondiale , ce sont les emeraudes , le mythe de l’Eldorado etc etc🙂

    Je m’y suis senti en securité la bas (j’ai voyagé pas mal aussi)

    Les colombiens sont tres accueillants en effet et surtout les petites grand meres sont tres sympas et tres curieuses lol

    a noter que les colombiens sont tres fiers de leur pays !!
    Les differents guides sont souvent faux ou trop vieux (concernant le petit futé celui qu’il a ecrit n’y a pas vecu et a été condamné) donc pour moi ca ne sert a rien ce genre de guides.
    en plus avec le boom economique les choses changent tres vite.

    en 1 mois le quartier peut changer du tout au tout

    En tout cas ca ma fait tres plaisir de voir que certains savent apprecier ce pays :):):)

  2. Hello Juanito,

    merci pour tes commentaires constructifs, cela confirme les points que j’ai évoqués en enrichissant le contenu.

    Il est vrai que quand je disais “Français” je souhaitais dire “francophone” incluant bien entendu la Suisse.

    Bonne suite à toi pour ton expatriation (c’est aussi un projet auquel je réflechis).

Leave a Reply

 
