Ambiance bus

Voici ce qu’il se passe habituellement lors d’un trajet en bus.

Je booke mon ticket au guichet et monte dans le bus en m’assurant que le sac a dos et bien ferme dans la cale. Le  bus part avec en moyenne, 15 – 30 min de retard et il n’est pas complet a la sortie du terminal. Le retard est souvent du au fait qu’au moins trois personnes differentes viennent vendre le quotidien local, des bonbons, des crayons, et j’en passe directement dans le bus.

On pourrait imaginer qu’un bus a destination d’une autre ville va sortir rapidement de la ville de depart, mais il n’en est rien, il va faire environ 10 arret, desquels il se remplira c’est parfois un peu cahotique. Puis tout d’un coup une personne monte et parle a haute voix, raconte sa vie difficile (il vient souvent avec son petit enfant et  demande un petit geste de la part des passagers, souvent en contre partie de bonbons.  

 Il peut y’a avoir jusqu’a 3 personnes differentes qui montent les unes apres les autres durant le trajet pour effectuer ce genre de discours.

Dernierement, entre Guayaquil et Cuenca, le bus a eu le privilege d’entendre une personne qui est venue faire de la prevention pour les maladies comme la prostate, l’hygiene feminine et j’en passe, a l’aide de schemas. Des choses qui pour nous, europeens, peuvent paraitre elementaires mais qui ici doivent etre communique a la population. Personnellement, j’ai trouve cette action particulierement bien pensee.

~ by taipanspirit on March 23, 2009.

Leave a Reply

 
